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Cécile Mazon

University of Bordeaux, France

Title

Technologies numériques pour la scolarisation des enfants avec TSA

Abstract

D’après le modèle CIF-EA (OMS, 2007), les interventions à destination des enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique (TSA) doivent répondre à un double-enjeu : réduire le retentissement du TSA sur la vie de l’individu pour diminuer les limitations d’activités et soutenir la personne dans ses activités quotidiennes et scolaires pour lever les barrières à sa participation sociale, notamment dans les milieux scolaires ordinaires. Dans ce contexte, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont plébiscitées pour proposer de nouvelles voies d’accompagnement des enfants et adolescents avec TSA pour les soutenir au quotidien et promouvoir leur scolarisation en milieu ordinaire. Aujourd’hui, les TIC font l’objet d’un nombre croissant de recherches, qui, au fil des années, ont fait levier sur une variété de technologies (robots, ordinateurs, tablettes, etc.). Néanmoins, il reste des défis à relever pour proposer des outils toujours plus adaptés aux besoins et envies des enfants et adolescents avec TSA et à ceux de leurs aidants (famille, école, professionnels médico-sociaux et de l’accompagnement), et mieux contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets de vie des individus avec TSA. Après une brève synthèse des recherches sur les TIC pour les enfants et adolescents avec TSA, cette communication sera consacrée à l’exploration de ces défis au travers de thèmes tels que l’évolution des contenus d’intervention, des méthodes de conception et d’évaluation, et sera l’occasion d’évoquer les perspectives de recherche pour les relever.


Biosketch

Cécile Mazon est maitresse de conférences en sciences cognitives à l’université de Bordeaux. Elle exerce ses activités de recherche dans l’équipe Active du centre BPH (U1219, Inserm-Univ. Bordeaux) et dans l’équipe Flowers du centre de recherche Inria de l’université de Bordeaux.  Après un parcours en psychologie cognitive, elle a suivi un master en Sciences Cognitives, spécialisé dans les technologies du handicap. Ses intérêts de recherche concernent à la fois l’étude des processus cognitifs humains et les technologies d’assistance pour les personnes en situation de handicap, en particulier cognitif. Ses projets actuels concernent principalement la conception et l’évaluation d’outils numériques pour soutenir la participation sociale des individus avec TSA, avec des technologies pour l’individu avec TSA, mais aussi des outils destinés à son écosystème social (famille, école, professionnels médico-sociaux et de l’accompagnement).